La ferme des coquinous – spectacle crèches, bibliothèques, théâtres Paris (saison 2020)

Résumé du spectacle :

Ce matin, le réveil est difficile pour les animaux de la ferme de Lili. Bob le cochon ne veut pas se laver, Piou-Piou le poussin ne veut pas manger…quant à Monsieur lapin, il refuse de dire bonjour. Lili va devoir déployer, avec l’aide des enfants, des trésors d’imagination pour rendre ses petits compagnons moins grognons.

La ferme des coquinous, spectacle proposé pour les enfants de 15 mois à 3 ans, est particulièrement adapté aux crèches, halte-garderie et médiathèques.

 

La compagnie le Canari Bleu tient à présenter des spectacles de qualité dans des décors soignés… C’est en général le premier contact avec « le théâtre » pour les tout-petits. Dans « La ferme des coquinous », les sens des enfants sont sollicités :

– odorat (la comédienne parfume légèrement la salle)
– sensations tactiles (utilisation de plume, douceur au toucher des marionnettes utilisées)
– visualisation avec l’utilisation d’un Kamishibai (livre de narration japonais)
– et bien entendu, l’écoute (instruments de percussion et chant) et l’utilisation de couleurs gaies (sur le décor, les accessoires, le costume).

LAPINOU - LA FERME DES COQUINOUS - CANARI BLEU

LES PLUS :

Avant chaque représentation, la comédienne passe du temps avec les enfants (elle joue avec eux, mémorise leur prénom) …ceux-ci sont ainsi mis en confiance et peuvent profiter pleinement de la représentation.

A l’issue de la représentation (qui dure environ 30 minutes), les enfants, en petits groupes, peuvent explorer le décor et manipuler les accessoires.

La mise en place du spectacle (installation du décor, espace scénique) est particulièrement adaptée aux contraintes des lieux accueillants habituellement des petits enfants (crèches, médiathèques, garderies…).

Voici une présentation vidéo (diaporama) du spectacle « La ferme des coquinous » :